A propos

Ecolabel Européen

Certifié Eco-label Européen - Hébergement touristique -

Au cours des séjours, salariés et clients sont informés et invités à œuvrer ensemble afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Une démarche qui s’inscrit dans l’histoire du Centre

Dans un premier temps, à partir de 1993 et jusqu’en 2018, le centre a orienté ses pratiques de fonctionnement vers un « plus responsable » avec le label C-E-D : Citoyenneté Environnement Développement durable, un label national mis en place et porté par la Ligue de l’Enseignement. Le label C.E.D. était un label de qualité pour les Centres d’Accueil de classes de découverte. Il concernait aussi bien les activités éducatives que le mode de fonctionnement. Ainsi dans un centre CED, chacun avait le souci de faire des économies d’énergie, d’apprendre à lutter contre le gaspillage, à gérer au mieux ses déchets, à consommer des produits locaux.
En 2021 en pleine réflexion sur le devenir du centre (développer de nouveaux horizons), l’association a voulu continuer, voir « renforcer » ses pratiques de fonctionnement plus responsable. Ainsi l’association a statué sur l’obtention de l’Eco-label Européen – Hébergement touristique-

Pourquoi l’Ecolabel Européen ?

L’Ecolabel Européen est le label officiel de la Commission Européenne qui permet de distinguer des produits ou services plus respectueux de l’environnement. Les critères du référentiel pour l’hébergement touristique garantissent une réduction de l’impact environnemental sur l’ensemble de la structure touristique : la lingerie, le nettoyage des locaux, la restauration, la maintenance, les espaces verts. C’est une certification délivrée et contrôlée par l’AFNOR.
Suite à l’obtention de l’Ecolabel en 2023, le centre sera contrôlé tous les 2 ans par l’AFNOR qui s’assurera que les critères soient bien respectés.



Description de l'image


Cap Saint-Font | Ecolabel Européen